Formation

La formation d'organiste

La formation d'organiste liturgique

Les renseignements figurent sur le site de l'ANFOL (Association nationale de fromation des organistes liturgiques) 

http://www.anfol.org

L'instuitut catholique de Toulouse, par exemple, dispense une formation d'organiste liturgique sanctionnée par un diplôme universitaire.

http://www.ict-toulouse.fr/fr/formations/catalogue-des-formations/CERT/PCA/certificat-d-organiste-liturgique.html?search-keywords=orgue

 

La formation à la facture d'orgues

La formation à la facture d'orgues est dispensée chaque année en alternance, depuis 1985, à une quarantaine d'apprentis environ, par le Centre national de formation des apprentis facteurs d'orgues (CNFA) à Eschau (Alsace).

Le CNFA dispense sous contrat d'apprentissage ou contrat de qualification, une formation générale associée à une formation technologique professionnelle, théorique et pratique, devant compléter la formation reçue dans l'entreprise et permettant de se préparer :

- au Certificat d'aptitude professionnelle Facteur d'Orgues (CAP)

- au Certificat d'aptitude professionnelle Tuyautier en Orgues (CAP)

- au Brevet Métiers d'art Facture instrumentale option Orgues

Le CAP de facteur d'orgues

Une formation de niveau V qui dure 3 années; 429 heures/annuelles: 260 théoriques, 169 de technologie professionnelle appliquée (travail en atelier )

Le titulaire du CAP de facteur d'Orgues est amené à exercer en toute autonomie des activités de professionnel qualifié, intervenant dans la fabrication, l'entretien et la réparation des orgues.

Le CAP de tuyautier en orgues

Une formation de niveau V qui dure 3 années ; 429 heures / annuelles:260 théoriques, 169 de technologie professionnelles appliquée (travail en atelier )

Le titulaire du CAP de tuyautier en orgues doit être capable de fabriquer et de remettre en état les corps sonores métalliques.  

Le Brevet des métiers d'art Facture instrumentale option Orgues :

Cette formation de niveau IV dure 2 années avec 1755 heures de cours. (Il faut, pour y accéder, être titulaire du CAP facteurs d'orgues )

Le titulaire du diplôme de niveau IV est un ouvrier hautement qualifié, maîtrisant les domaines suivants :la fabrication et la réparation de pièces, l'intervention sur l'instrument en matière d'entretien, de relevage, de restauration ou de restitution d'orgues anciennes, l'assistance efficace du chef d'entreprise, concepteur des opérations.

> Les perspectives professionnelles

Environ 80 entreprises spécialisées dans la facture d'orgues sont réparties sur le territoire national. Une grande part de leur travail consiste à entretenir et restaurer des orgues anciennes, notamment les instruments anciens classés ou inscrits au patrimoine qui font l'objet d'un entretien constant.

La profession bénéficie du soutien de l’État par un système de commandes et de subventions, mais la fabrication d’instruments neufs est rare.

La maîtrise complète du métier de facteur d'orgues nécessite plus de dix ans d'activité chez plusieurs artisans.

 

CNFA facteurs d'orgues

21, rue des Fusiliers marins

BP 30415 Eschau

67412 ILLKIRCH cedex

Tel : 03.88.59.00.81

Fax : 03.88.59.00.76

Courriel : cnfa.fo@cm-alsace.fr