Le tempérament de Kellner

Le choix d'un tempérament inégal influe sur l'esthétique générale de l'orgue. Elle le type stylistiquement et quasi temporellement. C'est bien ce qui avait été voulu pour l'orgue de Saint-Thibaut. Cet instrument se devait d'être expressif, affectif pourrait-on dire. Il est donc très "coloré", savoureux et chargé émotionnellement.

Johann Peter Kellner (1705-1772) est un organiste et compositeur allemand. Il pourrait bien être le véritable compositeur de la fameuse Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, traditionnellement attribuée à Jean-Sébastien Bach. De la même façon, une hypothèse concernant la fuge en B-A-C-H se fait jour selon laquelle il s'agirait d'une ode composée par Kellner en hommage à son maître.

 

Herbert Anton KELLNER

Tempérament de Kellner.PNG

Le comma pythagoricien est réparti par cinquièmes sur 5 quintes (qui deviennent ainsi un peu courtes) : Do-Sol, Sol-Ré, Ré-La, La-Mi et Si-Sol\flat.
Ainsi la tierce Do-Mi est assez proche de la pureté, les autres s'en éloignent progressivement et ce tempérament, par le choix de la quinte tempérée Si-Sol\flat favorise les tonalités en bémol.

Il est en fait très proche de Werckmeister III.